Accueil > Leishmaniose

TeamPROTECT

moustiques : protégez-le contre la leishmaniose



En partenariat avec :
Scalibor

 

Pourquoi dois-je protéger mon chien contre les phlébotomes ? 


Les phlébotomes, c'est quoi ? 
Les phlébotomes sont des petits moucherons piqueurs qui peuvent transmettre une maladie grave et extrêmement difficile à soigner pour les chiens : la leishmaniose.

C’est également une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut aussi se transmettre à l’humain, également par l’intermédiaire des phlébotomes ! 

La leishmaniose, c'est quoi ? 

La leishmaniose est une maladie grave et potentiellement mortelle due à un parasite microscopique appelé Leishmania infantum. Ce parasite se transmet de chiens en chiens, ou du chiens vers l’humain, via l’intermédiaire de piqures de phlébotomes. Ce petit moucheron est pour le moment présent uniquement dans certaines régions de l’Europe, notamment dans les pays proches de la mer méditerranée. Ils ont une activité crépusculaire, et sont particulièrement actifs au printemps et à l’automnes.

Il est donc important de protéger votre chien tout au long de l’année, notamment si vous vivez dans une des zones de répartition du phlébotome !

Une maladie qui touche de nombreux chiens
 

 Certaines races sont prédisposées

Des races plus senssibles que d'autres 

A partir du moment où ils sont piqués par un ou plusieurs phlébotomes, tous les chiens peuvent être infectés par la Leishmaniose. Cependant, certaines races sont plus susceptibles de développer les signes cliniques de la maladie comme le Labrador ou le Boxer. A l’inverse, les Lévriers d’Ibiza développent rarement voire jamais de signes cliniques, ils sont alors considérés comme des porteurs sains de la maladie.

 Tous les chiens ne déclarent pas la maladie

Tous les chiens ne déclarent
pas la maladie

Chaque année en France, environ 40 000 chiens* développent une forme clinique de la Leishmaniose. 
L'incubation de la leishmaniose peut être très longue, de plusieurs mois à plusieurs années.

 Une maladie transmissible à l’homme

Une maladie transmissible
à l’homme

La leishmaniose est transmissible à l'Homme. Le Centre National de Référence des Leishmaniose recence environ une vingtaine** de cas humain chaque année. Pour protéger votre complicité, protégez votre animal.

 

* Bourdeau et al. La Leishmaniose gagne du terrain en France. 2011

** Centre national de référence des leishmanioses

La leishmaniose en bref

La leishmaniose en bref
 

 

 

Habitez vous dans une zone à risque ?


Cette maladie est très répandue dans différentes régions de l'Europe, principalement le Bassin Méditerranéen. En France, la région méditerranéenne, la région du Sud-Ouest ainsi que certains départements de la région Rhône-Alpes sont concernés, ce qui représente 20% du territoire national. L’aire de répartition de la maladie dépend donc directement de l’aire de répartition de ce moustique. Avec le réchauffement climatique, le phlébotome trouve de plus en plus de conditions favorables. On constate que la leishmaniose s’étend au sud d’un axe Bordeaux-Lyon, vers le nord de l’Italie, la Suisse et le sud de l’Allemagne. 



Carte zone à risque moustiques

 

Comment protéger votre chien et votre habitat ?


Mieux vaut prévenir en protégeant votre chien contre ces insectes vecteurs de leishmaniose. Pour éviter au maximum le contact avec ces insectes, évitez de sortir votre chien au crépuscule, car c’est à ce moment de la journée qu’il y a le plus de phlébotomes.

Scalibor : le seul collier qui vous apporte 12 mois de sérénité

Scalibor : le seul collier qui vous apporte 12 mois de sérénité

 

Les pièges anti-moustiques Biogent : protégez votre foyer
Protégez votre foyer des phlébotomes et des moustiques tigre avec les pièges anti-moustiques Biogents. Ils sont composés d'un ventilateur qui crée des courants d'air mimant ceux produits par l'homme, et d'une substance attractive reproduisant l'odeur de notre peau. Une fois capturés, les insectes meurent par déshydratation. Cette technique inoffensive pour l’homme est aussi respectueuse de l’environnement. Elle préserve en effet les autres espèces d’insectes comme les abeilles qui ne sont pas attirés par le piège.

 

 

Piège anti-moustique d’intérieur

Piège anti-moustique d’intérieur
BG-Home

 

Piège anti-moustique d’extérieur BG-Mosquitaire

Piège anti-moustique d’extérieur
BG-Mosquitaire

 


 

 Adoptez les bons gestes contre les moustiques !


Les phlébotomes ne se développent pas dans l’eau, mais leurs cousins les moustiques oui ! Pour éviter la prolifération de moustiques, éviter de laisser stagner de l’eau, même en petite quantité.

  1. Retournez, videz ou rangez votre matériel de jardin
  2. Entretenez réglièrement votre piscine et évacuez l'eau retenue sur les bâches
  3. Facilitez l'évacuation de l'eau dans les gouttières, rigoles et évacuation
  4. Couvrez ou posez un voilage moustiquaire sur vos récupérateurs et reserves d'eau  

 

Des questions sur le sujet ?


Tchat véto


 

Questions@Véto

J'habite dans le sud de la France comment protéger mon chien contre la leishmaniose ?

La leishmaniose est une maladie parasitaire grave chez le chien et les humains. Le parasite responsable de la maladie est transmis par un petit moucheron appelé phlébotome qui vit dans le pourtour méditerranéen. Pour vous protéger vous et protéger votre chien contre la leishmaniose voici mes conseils :

  • Traiter votre chien avec un antiparasitaire efficace contre les phlébotomes pour diminuer le risque de piqûres
  • Eviter les balades en fin de journée, au crépuscule, périodes d’activités privilégiées des phlébotomes
  • Demander conseil à votre vétérinaire concernant une possible vaccination contre la leishmaniose





 

 

Vous aussi, posez votre question à nos vétérinaires :

 
 

 

Découvrez également notre Dossier@Véto concernant les tiques et puces du chien et du chat.

 


SCALIBOR® Collier. Indications : chez les chiens, affections à parasites sensibles à la deltaméthrine : prévention des infestations par les tiques pendant 6 mois, prévention des piqûres de phlébotomes pendant 12 mois, prévention des piqûres de moustiques (Culex pipiens) pendant 6 mois. Contre-indications : en l’absence de données disponibles, ne pas utiliser chez les chiots de moins de 7 semaines. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament : se laver les mains à l’eau froide et au savon après manipulation du collier. Eviter le contact avec la peau. Ne pas laisser les enfants jouer avec le collier. Les enfants devraient éviter un contact intense et prolongé avec un chien porteur du collier. Conserver à l’écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux. Ne pas manger, boire ou fumer pendant la mise en place du collier. Ne pas manipuler le collier en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants du collier ou à tout autre pyréthroïde. En cas de symptômes sévères, comme gonflement de la face, et/ou gêne respiratoire, prendre immédiatement un avis médical en montrant la notice du produit. Pour plus d’information, consulter la notice et demander conseil à un vétérinaire. Ce produit est un médicament vétérinaire. En cas de persistance des symptômes, consulter votre vétérinaire. Usage vétérinaire. Intervet - 49071 BEAUCOUZE CEDEX