En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous identifier et conserver votre panier, vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs. [x]

Accueil > Leishmaniose

TeamPROTECT

Dossier@Véto
Moustiques : protégez-le-contre la leismaniose

En partenariat avec :

Scalibor


Scalibor

 

Qu’est-ce que la leishmaniose ? 


La leishmaniose est une maladie grave et où le chien ne guérit pas. Elle est due à un parasite de très petite taille, Leishmania infantum. Les leishmanies sont transmises au chien au cours d’une piqûre par un phlébotome femelle, une espèce d'insecte ressemblant au moustique. L'activité des phlébotomes est maximale à la tombée du jour si la température dépasse 18-22°C à ce moment-là. Le phlébotome peut être actif de mars à novembre, il faut donc protéger votre chien une large partie de l'année.

Zoom sur les moustiques

 

Une maladie qui touche de nombreux chiens 


On estime à 200 000 le nombre de chiens infectés de la maladie de la leishmaniose en France, jusqu'à 30% des chiens sont contaminés par la leishmaniose dans les zones à risque. 

 Certaines races sont prédisposées

Certaines races sont prédisposées

Certaines races de chiens sont génétiquement disposées à développer la leishmaniose, comme les boxers ou les rottweillers tandis que les ibizans, à l'inverse, sont réfractaires ! Mais tous les chiens sont susceptibles de développer la maladie.

 Tous les chiens ne déclarent pas la maladie

Tous les chiens ne déclarent
pas la maladie

Sur 200 000 chiens infectés, 40 000 développent chaque année la maladie en France. La prévalence de la maladie est ainsi estimée à 0,41% en 2011.
L'incubation de la leishmaniose peut être très longue, de plusieurs mois à plusieurs années.

 Une maladie transmissible à l’homme

Une maladie transmissible
à l’homme

La leishmaniose est transmissible à l'homme, on recense 30 à 40 cas de leishmaniose humaine par an. Pour protéger votre complicité, protégez votre animal.

 

 

 

Les zones à risque de moustique


En France, la maladie est en progression sur l’ensemble du pays, avec une présence dans au moins 25 départements, ce qui représente 20% du territoire national. Elle est bien entendu présente sur tout le pourtour méditerranéen, en Afrique et au Moyen-Orient.
 
Avec le réchauffement climatique, le phlébotome trouve de plus en plus de conditions favorables. On constate que la leishmaniose s’étend au sud d’un axe Bordeaux-Lyon, vers le nord de l’Italie, la Suisse et le sud de l’Allemagne.



Carte zone à risque moustiques

 

 

Protégez votre foyer avec les pièges anti-moustiques Biogents


Protégez votre foyer des phlébotomes et des moustiques tigre avec les pièges anti-moustiques Biogents. Ils sont composés d'un ventilateur qui crée des courants d'air mimant ceux produits par l'homme, et d'une substance attractive reproduisant l'odeur de notre peau. Une fois capturés, les insectes meurent par déshydratation. Cette technique inoffensive pour l’homme est aussi respectueuse de l’environnement. Elle préserve en effet les autres espèces d’insectes comme les abeilles qui ne sont pas attirés par le piège.

Piège anti-moustique d’intérieur BG-Home

Piège anti-moustique d’intérieur
BG-Home

Piège anti-moustique d’extérieur BG-Mosquitaire

Piège anti-moustique d’extérieur
BG-Mosquitaire

 

Des questions sur le sujet ?


Tchat véto


 

Questions@Véto

J'habite dans le sud de la France comment protéger mon chien contre la leishmaniose ?

Les moyens de prévention contre la leishmaniose sont les suivants :
- cette maladie étant transmises par les phlébotomes, il faut éviter de sortir votre chien pendant la période d'activité intense de ces petits moustiques : le crépuscule. Il faut aussi éviter les eaux stagnantes : il faut supprimer tous les réservoirs d'eau des jardins par exemple, ne pas vous rendre près des étangs, vous tenir éloigné des flaques d'eau...
- un antiparasitaire efficace contre les phlébotomes et moustiques permettra de diminuer le risque de piqure
- il existe aussi un vaccin contre la leishmaniose, parlez-en à votre vétérinaire.





 

 

Vous aussi, posez votre question à nos vétérinaires :


 

 

Découvrez également notre Dossier@Véto concernant les tiques et puces du chien et du chat.

 


SCALIBOR® Collier. Indications : chez les chiens, affections à parasites sensibles à la deltaméthrine : prévention des infestations par les tiques pendant 6 mois, prévention des piqûres de phlébotomes pendant 5 mois, prévention des piqûres de moustiques (Culex pipiens) pendant 6 mois. Contre-indications : en l’absence de données disponibles, ne pas utiliser chez les chiots de moins de 7 semaines. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament : se laver les mains à l’eau froide et au savon après manipulation du collier. Eviter le contact avec la peau. Ne pas laisser les enfants jouer avec le collier. Les enfants devraient éviter un contact intense et prolongé avec un chien porteur du collier. Conserver à l’écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux. Ne pas manger, boire ou fumer pendant la mise en place du collier. Ne pas manipuler le collier en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants du collier ou à tout autre pyréthroïde. En cas de symptômes sévères, comme gonflement de la face, et/ou gêne respiratoire, prendre immédiatement un avis médical en montrant la notice du produit. Pour plus d’information, consulter la notice et demander conseil à un vétérinaire. Ce produit est un médicament vétérinaire. En cas de persistance des symptômes, consulter votre vétérinaire. Usage vétérinaire. Intervet - 49071 BEAUCOUZE CEDEX

Dossier véto : le comportement du chat, mieux le comprendre pour bien vivre ensemble >>En savoir + << ×