Nouveau service ! Échangez et discutez avec Bénédicte, notre (super) vétérinaire. Vous allez l'aimer ;-) Nouveau service ! Échangez et discutez avec Bénédicte, notre (super) vétérinaire.

Anti-puces chien, anti-tiques chien, anti-moustiques chien Anti-puces chien, anti-tiques chien, anti-moustiques chien

Anti-puces chien, anti-tiques chien, anti-moustiques chien

Toute l’année, nous conseillons de protéger votre chien des parasites grâce aux pipettes anti puces, colliers anti puces, et spray anti puces. Vos produits préférés sont les colliers Seresto (avec également une action anti tiques) les pipettes Advantix et les pipettes Frontline. Il est également important de traiter votre habitat avec un spray ou un fogger car la très grande majorité des puces ne se trouvent pas sur votre chien. Et n'oubliez pas les accessoires indispensables : le peigne anti puces, le crochet tire tiques, et le capteur anti moustiques !

Pour protéger votre chien des puces et des tiques, il est nécessaire de le traiter avec le bon produit anti puces, et au bon moment.

Quand traiter mon chien contre les puces et les tiques ?

Un traitement sans interruption toute l’année est recommandé, les hivers doux favorisent la présence de parasites tout au long de l’année même par temps froid. Les puces se développent bien dans les appartements ! Il faut donc traiter tous les animaux du foyer en même temps, même si votre animal ne sort pas, dès lors qu'il est au contact d'un animal ayant un accès à l'extérieur. Si vous voyez 1 puce sur votre animal… il est déjà trop tard ! Il faut traiter immédiatement tous vos animaux et votre habitat car cette puce a déjà pondu une centaine d’œufs.

Une puce, c'est quoi ?

Une puce est un parasite de couleur brun-rouge. Elle se déplace par sauts et se nourrit de sang en piquant votre chien. Une puce peut piquer jusqu'à 10 fois par jour.  Les puces se reproduisent extrêmement vite : une femelle peut pondre jusqu'à 50 oeufs par jour. Elles peuvent vivre jusqu'à 3 mois. Les oeufs pondus sur votre animal, sèchent et tombent au sol. C'est alors que votre habitat devient un site d'éclosion et donc de développement des larves de puces dans l'environnment de votre animal. D'où l'importance de traiter également votre habitat puisque paniers, coussins, arbres à chat, canapé, tapis, textiles... peuvent être infestés. Des sprays ou des foggers existent pour permettre d'éliminer ces parasites. 95% des puces se logent dans votre habitat !
 

Les conséquences d'une infestation aux puces

La santé de votre chien peut être mise à mal suite à l'infestation aux puces : 
 
Symptômes cutanés : les puces piquent votre animal, ce qui peut provoquer de fortes démangeaisons. Votre petit compagnon peut souffrir de prurit (il se lèche, se gratte voire se mord à cause de lésions cutanées), ou bien peut avoir des squames (sortes de pellicules) sur le dos. 
 
Dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) : votre boule de poils peut souffir d'hypersensibilité cutanée. Une infestation aux puces peut donc lui provoquer des réactions allergiques. 
 
Parasites internes : les puces peuvent être porteuses de vers. Votre animal, en se léchant ou en se mordillant, peut manger des oeufs de vers qui pourront se développer dans son système difestif et engendrer des complications pour votre compagnon. 
 

Quel est le meilleur anti-puces et anti-tiques pour chien ?

Pour protéger votre chien des parasites : puces, tiques, phlébotomes, moustiques… l’essentiel est de le traiter avec le bon antiparasitaire et au bon moment. Parmi tous les produits anti puces et anti tiques proposés sur le marché (shampooings, sprays, colliers, pipettes....). Il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir. Voici nos conseils pour vous aider dans le choix d'un traitement antiparasitaire pour chien.

Colliers antiparasitaires : le principal avantage des colliers anti puces et anti tiques est que leur efficacité est assez longue (plusieurs mois), ce qui vous évite de penser à traiter votre animal tous les mois. Il existe des colliers contre les puces et les tiques pour chien et également des colliers efficaces contre les phlébotomes et les moustiques chez le chien. Les colliers anti puces sont imbibés de substances actives à libération prolongée, il faut donc bien les mettre autour du cou au contact de la peau.

Pipettes antiparasitaires : efficaces et pratiques à utiliser, les pipettes sont efficaces pendant 1 mois. Elles ont généralement une double action : préventive et curative.  Les pipettes traitent votre chien contre plusieurs parasites : puces, tiques et certains vers intestinaux, ce qui peut éviter d’administrer plusieurs produits pour traiter contre les parasites externes et internes. Certaines peuvent donc se substituer aux vermifuges. Attention : les pipettes doivent être appliquées sur la peau et non sur le poil (si vous avez un grand chien, veillez à répartir la dose sur deux ou trois points, sur l'arête dorsale : nuque, milieu du dos, arrière-train). 

Sprays antiparasitaires
: l’efficacité des sprays est bonne et ils sont utiles en cas d’invasion. L'action est rapide lorsque vous pulvérisez tout le corps de votre animal. La durée d’action est en moyenne d’un mois, il est donc nécessaire de renouveler l’application tous les mois.

Shampooings antiparasitaires
: ils sont utiles pour les chiens qui sont très infestés par les puces. Il tuera toutes les puces d’un coup lors d’un bain. A cela nous conseillons d'associer un autre produit anti puces (pipette ou collier) pour prévenir des infestations à venir.

Insectifuges naturels : une alternative sans pesticides, plus naturelle, à base plantes par exemple, aux propriétaés insectifuges (repoussent les parasites).

Accessoires antiparasitaires : équipez-vous d'un peigne anti-puces pour retirer puces et lentes de votre animal, d'un crochet anti-tiques pour retirer une tique de votre petit compagnon

Traiter votre habitat

Un réflexe à avoir : « 1 puce sur mon chien ou mon chat –> Je traite ma maison » 
Ainsi, lorsque vous traitez tous vos animaux, effectuez le traitement de l’habitation le même jour.  Pour que le traitement de votre habitat soit plus efficace, nous vous recommandons de passer l’aspirateur avant de traiter  : les vibrations vont faire éclore les œufs de puces. Vous pouvez ensuite traiter votre habitat, votre chien et passer les textiles à la machine à laver, à 60°c.

29 produits
29 produits

Votre avis compte

4,6/5,0

Voir les 123249 avis sur Wanimo

Commande rapide et efficace

le 12/07/2021 par Madison G.